Qui sommes-nous ?

MKS (pour MusiKenSaire) est une association loi 1901 créée en 2012 à St Pierre Eglise, bourg-centre du Val Saire dans le Cotentin (50). Elle compte près de 90 adhérents cotisants et est animée par une équipe de bénévoles passionnés. Culture, citoyenneté, bienveillance, partage, inclusion, solidarité, éducation, fête, respect de l’environnement, éco responsabilité et amour de notre territoire, ce sont les valeurs qui nous réunissent et inspirent notre action.

Le projet associatif

Proposer sur l’année un programme riche et varié de spectacles vivants de différents formats, dans le domaine des musiques actuelles, sur le territoire du Val de Saire. Un programme pensé en complémentarité avec l’offre proposée sur les territoires voisins (au niveau de l’agglomération du Cotentin notamment), en complémentarité avec l’offre proposée en Val de Saire sur d’autres champs culturels (théâtre, danse…) et dans d’autres esthétiques musicales (musique classique, …).

Participer ainsi à la valorisation des musiques actuelles faites en Normandie (au cœur de nos programmations) et à l’accompagnement des artistes locaux (via l’organisation de ces manifestations, mais aussi via d’autres activités menées sur l’année avec nos partenaires). Stimuler la pratique musicale locale, participer à l’animation et la valorisation des territoires du Val de Saire et du Cotentin. Y jouer un rôle moteur, impliquer les élus et la population, les jeunes notamment, favoriser la mixité sociale, et créer du lien.

En 2022, MKS Association a fêté ses 10 ans !

Un Festival

MKS Association organise chaque fin d’été depuis 2012 MusiKenSaire, le festival de la scène musicale Normande, un festival gratuit tout public qui se déroule depuis 2015 principalement sur le port de Barfleur.

Les Escales

MKS participe aussi tout au long de l’année à la vie culturelle locale via Les Escales de MusiKenSaire, un programme de concerts, spectacles, expositions, master class, actions de médiation avec les scolaires

Des partenaires

MKS est également engagé dans diverses actions, partenariats et collaborations, avec des acteurs de la vie culturelle du Cotentin comme le Circuit, les Artzimutés, les Agités du bocage, la MJC de Cherbourg, les Traversées de Tatihou, le Trident scène nationale, l’espace culturel de la Hague, le Château de Carneville, la ferme de Renouville.

Le projet CESAME

MKS porte depuis 2020 le projet CESAME visant la mise en œuvre  d’une politique culturelle du Val de Saire, et s’efforce pour cela de fédérer et mobiliser élus et associations

L’écologie

MKS est adhérent et membre actif du RMAN, le réseau des musiques actuelles de Normandie, engagé notamment sur les questions liées au développement durable et à l’accompagnement des artistes. En 2022 MKS s’engage en signant la charte Drastic on Plastic. En 2023 MKS fait partie du projet national Festivals en mouvement pour des déplacements plus éco responsables